Monday, January 23, 2017

No bake key lime pie (tarte au citron vert sans cuisson)

Samedi passé, pendant que je déambulais les rue de Paris en solidarité avec les femmes du monde entier, mes enfants et moi (et le chat George) avons présenté ma tarte au citron vert sans cuisson (no bake key lime pie) sur l'émission "Les Carnets de Julie" sur France 3. Bien que Thierry Marx n'aime pas les citrons vert, ma tarte a reçu des compliments. Cette tarte est tiré d'une recette dans mon livre Let's Cook with the Zazoo!, un livre de recette pour aider les enfants à apprendre l'anglais en cuisinant. 



No bake key lime pie
La Key lime pie vient des îles Keys en Floride et utilise les citrons verts locaux. Il est presque impossible d’en trouver en France, mais les citrons verts sud-américains font très bien l’affaire. L’autre ingrédient principal est le lait concentré sucré. La pâte est normalement constituée de « Graham crackers », une sorte de biscuits très secs et peu sucrés. Puisqu’on les trouve difficilement en France, je les remplace par un mélange de spéculoos et petits beurres.   L’authentique Key lime pie est faite de crème cuite aux œufs. On utilise les jaunes pour la crème et les blancs pour faire une meringue. Dans cette recette adaptée, je n’utilise pas d’œufs pour faire une sans cuisson pour les enfants (et les adultes).

Pour la La pâte
100 g de speculoos
100 g de petits beurres
100 g de beurre ramolli
Préparer la pâte en écrasant les biscuits puis en mélangeant les miettes obtenues au beurre.
·         Foncer un plat à tarte (ou un moule à manqué) avec le mélange. On peut utiliser ses mains ou une spatule en silicone pour bien aplatir les miettes au fond et sur les bords du moule.
·         Réserver au frigo pendant une heure. 

Pour la crème
1 boite de lait concentré sucré (=400 ml)
Le jus de 4 citrons verts  (=120 ml)
Le zeste d’un citron vert
250 ml crème entière

·         Fouetter le lait concentré sucré avec le jus des citrons. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajouter doucement le lait et le zeste, puis continuer à fouetter pour obtenir une crème lisse et consistante.
·         Répartir uniformément la crème dans le fond de tarte. Remettre au frigo pour au moins une heure.   Servir avec de crème la chantilly vanillée faite maison. 


No comments: